La Vaisselle Johnny Milou Carnets de notes Chants d'au-delà les Océans L'auteur Textes courts et humeurs Accueil de l'Océanique L'auteur
Présentation
 
Lire en ligne
Télécharger le livre (pdf)
Lettres ummites
Les discours d'Hermes
Démarches auprès des éditeurs
Page de liens
Images du livre et du site
Vos commentaires...
---

Ce qu'on en dit souvent

La vie sur Terre s'est développée sur le principe du carbone, elle pourrait se développer autrement ailleurs...

Bien sûr, on ne peut pas deviner comment. Sur une autre planète, les conditions atmosphériques, la pression, la température, la pesanteur seront différentes, la vie pourrait se développer dans n'importe quelle configuration.

Pour affiner l'idée, il y a deux problèmes :

  • Comment définit-on la vie ? C'est pourtant essentiel...
  • On ne connait que l'exemple de la vie terrestre, on manque donc de "hauteur de vue".

À l'extrême, on pourrait imaginer une forme de vie qui prendrait simplement pour support des atomes de gaz, un gaz pensant. Il suffit que les atomes trouvent une organisation qui permette au nuage de manipuler et transmettre des informations.
On pourrait aussi bien tout imaginer, mais on sent bien que cette imagination débridée vient plus de notre incapacités à définir la vie que des réelles possibilités d'évolution.

---

L'évolution

Depuis Darwin, la théorie a beaucoup évolué. On parle maintenant de "niches", d'évolution par palier, voire pour certains d'évolution guidée.

Vous avez lu "Le hasard et la nécessité" ?
Si oui, vous comprenez déjà où je veux en venir, sinon... je vais avoir du mal à m'expliquer.
Disons qu'il ne serait pas totalement stupide de penser que l'apparence humaine de base, une tête, deux bras, une main avec un pouce opposable, soit nécessaire au développement de l'intelligence.

  • La station verticale permet de maintenir en équilibre un cerveau lourd, un cou horizontal devrait être extrêmement robuste pour supporter le poids.
  • La main dotée d'un pouce opposable permet de palper et de se servir des objets, d'en faire des outils.
  • Le redressement de la tête permet également de dégager des cordes vocales...

Conclusion : si nous avions gardé une physionomie de singes, nous ne serions pas devenus des "simio-sapiens", nous serions restés des singes. Le développement de l'intelligence, de la parole, tout ce qui fait un homo-sapiens n'aurait pas été possible si notre évolution morphologique avait été autre.

---

Donc on n'en sait rien...

Alors en fait on ne peut honnêtement rien dire sur le sujet. En face d'une soucoupe volante, je ne crois pas qu'il soit plus lucide de s'attendre a voir débarquer un cafard géant qu'un être d'apparence humaine.

Dans le livre, les extraterrestres que rencontre Johnny Milou, ont une apparence totalement humaine. Hermès se confond sans problème à la société terrestre.
Et non, cette idée n'est pas stupide...

---
---