La Vaisselle Johnny Milou Carnets de notes Chants d'au-delà les Océans L'auteur Textes courts et humeurs Accueil de l'Océanique L'auteur
Présentation
 
Lire en ligne
Télécharger le livre (pdf)
Lettres ummites
Les discours d'Hermes
Démarches auprès des éditeurs
Page de liens
Images du livre et du site
Vos commentaires...
---

Alors que j'étais en plein dans l'histoire de Johnny Milou, il m'est arrivé de prendre des notes de dialogues entre Hermès, Johnny et Vania. Certains ont été repris intégralement dans le texte, mais d'autres ne sont restés que dans l'idée : beaucoup des rencontres n'apparaissent pas réellement dans le livre, elles sont seulement évoquées.
Ainsi quand Johnny se retrouve pour la première fois dans une station en orbite, il pense à ce que lui a dit Hermès, mais le dialogue lui-même n'est pas raconté.

Ce sont ces quelques notes de dialogue que j'ai voulu ajouter ici...

---

Les premières questions de Johnny

À la première rencontre, Johnny est encore plein de doutes, il demande à Hermès de répondre à tous les contre-arguments qu'il a déjà entendus sur les extraterrestres.

Les conditions d'apparition de la vie sont exceptionnelles, c'est un miracle, ça ne peut se produire qu'une fois...

« Oui, mais vu le nombre d'étoiles, de galaxie, de planètes découvertes, il doit bien y avoir un endroit où c'est arrivé… Tu ne crois pas ? »

Même si des extraterrestres existent, la physique interdit de passer la vitesse de la lumière, ils ne pourraient pas venir jusqu'à nous...

« Vous êtes loin de tout connaître ! Votre physique peut progresser, au début du siècle vous pensiez que le mur du son était infranchissable. Ce que dit la physique est qu'un corps qui s'approche de la vitesse de la lumière voit sa masse tendre vers l'infini, rien d'autre. »

On ne les a pas trouvés…

« Et vous n'avez pas regardé partout… Et vous cherchez avec vos propres techniques, il faudrait que les autres civilisations émettent une grosse bouffée de signaux radio, comme ça, pour le plaisir… »

Si ces civilisations existaient, on le saurait depuis longtemps…

« Non, parce qu'elles n'ont, pour la plupart, aucun intérêt spécial à venir sur votre planète… De plus, je t'avouerai qu'il y a plein de preuves de notre existence, vous auriez très bien pu le voir, seulement vos scientifiques écartent d'entrée l'hypothèse extraterrestre, ils préfèrent dire que c'est humain même s'ils ne comprennent pas. »

---

Les questions suivantes

Johnny commence à perdre ses doutes, il s'engage alors sur un chemin plus passionnant : il veut apprendre. S'ensuit toute une série de questions dont le but est autant de se convaincre que de comprendre ce qu'est la civilisation d'Hermès.

Comment est-il possible de voyager aussi loin en aussi peu de temps ?

« C'est la seule vraie objection scientifique à la présence d'ETs...
Vous avez, pour la plupart, une vision plane de l'univers. Vous l'imaginez infini, plan, uniforme. Mais la réalité est beaucoup plus complexe !
Mais je ne t'en dirai pas plus, vos écrivains de science-fiction ont assez d'imagination pour te donner des idées... »

Est-ce qu'ils sont agressifs, pourquoi n'attaquent-ils pas la Terre ?

« La galaxie est immense, les ressources sont immenses. Il y a quelquefois des guerres politiques, mais pas de guerres de ressources.
Dans la société galactique, l'énergie, et donc la production de tout, est surabondante. »

Pourquoi est-ce que tout semble si "normal" ?

« Actuellement vous imaginez la galaxie comme vous imaginiez les autres continents avant de les avoir visités : vides, néants ou peuplés de créatures étranges. Et finalement qu'y avez-vous trouvé ? Des humains, comme vous, ni plus ni moins que des humains.
- Et pourtant nous les avons massacrés, ceux que nous trouvions.
- Oui. Parce qu'à cette époque vous aviez encore une structure mentale qui vous poussait à haïr tout ce qui ne vous était pas semblable. Mais, tu auras remarqué, nous ne faisons pas la même chose… »

Comment nous connaissez-vous ?

« Plusieurs civilisations surveillent la terre depuis longtemps, la "science" humaine est très aveugle (les connaissances actuelles sont en fait très récentes) de multiples traces de la présence ET existent.
Depuis peu de temps, nous essayons de limiter les contacts et les éventuelles preuves que nous pourrions laisser parce que, maintenant, ça poserait un vrai problème. »

Que font-ils là, pourquoi ne se dévoilent-ils pas ?

« Nous attendons que l'humanité accède à une conscience planétaire, actuellement les êtres humains les plus animaux règnent et la culture humaine est plus proche de l'individu que de la communauté. Il est nécessaire qu'une civilisation ait conscience de son unité pour supporter la confrontation avec les autres civilisations.
L’humanité de la Terre doit apporter sa propre expérience à la galaxie, elle ne doit pas se transformer pour adopter bêtement la structure sociale d’une autre civilisation. »

---

Évolution de l’humanité terrestre

« Le temps est venu où les humains doivent se fédérer en une humanité, comme les cellules de ton corps se sont fédérées en un être.
- Mais vous voulez nous réduire à des fournis, à des robots !
- Tu as bien peu d'estime pour les fourmis, et surtout… pour tes cellules. Fais attention, ce n'est pas bon pour la santé. »

---

L’individu, les cellules

« Vous êtes les individus de la société, comme vos cellules sont les individus de vous-mêmes. C'est pourquoi "individu" est un terme approximatif, l'indivision doit être précisée dans un contexte, à une échelle. Si vous vous affirmez comme individu sans penser au niveau inférieur, vous niez la biologie qui vous fait vivre. Vous devez avoir l'intime conviction d'être à la fois des individus au niveau de votre société et une société à vous tout seul, une société organisée de cellules.
De même, à l'échelle supérieure, chaque société planétaire constitue une entité, un individu, vu de la société galactique. »

---

Ère de la recherche d’énergie, progrès scientifique

« Vous êtes en train d’achever le cycle d’évolution que nous appelons "Ère de la recherche d’énergie", c’est-à-dire que vous avez découvert, dans les dizaines de milliers d’années passées, comment produire de l’énergie, comment la maîtriser pour produire des outils, des machines. Vous allez bientôt mettre au point une source d’énergie inépuisable qui clôturera cette phase d’évolution.

Après cette découverte, la structure de votre société, comme votre structure mentale, va changer. C’est inévitable parce que les bases vont changer. L’énergie étant inépuisable elle n’a plus de coût, vous en disposerez librement, vous aurez, en quelque sorte, l’impression d’être tout-puissants.

De plus, ces découvertes vont vous permettre de faire avancer vos connaissances scientifiques en mettant à votre disposition des quantités d’énergie énormes. Vous pourrez mieux comprendre la structure de l’univers. »

---

Détection des ondes gravitationnelles

« Le jour où vous serez capable de maîtriser les ondes gravitationnelles, vous découvrirez un visage de l’univers totalement inédit pour vous. Au début vous ne comprendrez pas, mais vous serez rapidement amenés à revoir vos théories pour intégrer ces nouvelles données… »

---

Instinct du dominé

« Je ne veux pas te vexer, Vania, mais nous avons remarqué une chose qui nous semble étrange… Nous nous sommes intéressés à la façon qu'ont les terriennes de sélectionner leur compagnon. Cela peut paraître futile, mais c'est très important parce que la sélection génétique, les gênes qui seront reproduits, se décide à ce moment. Nous nous sommes aperçus que le facteur déterminant est l'instinct de domination. Les femmes terriennes sont inconsciemment attirées par les hommes qui leur forcent la main, qui les "prennent" comme vous dîtes. Cette expression est d'ailleurs révélatrice…
- Et alors ? Nous apprécions seulement les vrais hommes !
- Il n'y a pas d'hommes plus vrais que les autres, tous sont des humains. Mais en faisant ça vous orientez la sélection naturelle vers une expression brutale.
- Je ne vois pas pourquoi…
- Parce qu'en privilégiant ceux qui passent outre vos retraits, vous sélectionnez aussi ceux qui vous respectent le moins. En habituant les hommes à forcer la main aux femmes, vous entretenez par exemple dans la société cette tare qu'est le viol.
- Alors là Hermès, tu vas trop loin, tu ne comprends pas du tout les humains !
- Tu oublies, cher Vania, que je suis un humain. Et ce que je dis n'est pas si absurde, c'est un extrême bien sûr, j'amplifie volontairement l'effet pour te faire comprendre le fond. Il y a dans votre inconscient collectif une tradition qui prône qu'une femme qui dit "non", dit peut-être en fait "oui". À partir de là, à l'extrême, les violeurs ont toujours l'impression que les femmes sont consentantes. En fait, ils ne font qu'appliquer cette tradition de façon aveugle, sans accepter de se rendre compte que ce n'est pas vrai à ce moment précis.
- Mais c'est un jeu, une blague, une phrase en l'air !
- Mais c'est tout de même important, parce que c'est révélateur. Vois-tu, c'est tout le problème. La lourdeur de votre psyché est liée à toute une foule de petites choses comme ça. Ces choses vous rendent le monde illisible, trop complexe, plein de non-dits et d'interprétations. Alors qu'il serait beaucoup plus clair si vous exprimiez tous votre volonté librement et si vous respectiez les volontés exprimées par les autres.
- Et alors, par exemple, comment ça se passe chez vous, les rencontres ?
- Peu importe. Notre système est différent du vôtre, il a aussi ses failles… Mais je peux te dire qu'à partir d'une époque de notre histoire, la sélection naturelle a fait que les humains ont évolué. Les humains les moins soumis aux instincts animaux ont été plus largement sélectionnés, ce qui nous a fait évoluer vers une humanité plus consciente. »

---

Civilisations plus évoluées

« Il existe des civilisations beaucoup plus évoluées que la tienne et la mienne… Nous nous posons tous des questions à propos de ces peuples, ils font partie de la mythologie galactique, mais très peu les connaissent… »

---

Évolution spirituelle

« Ne vois-tu pas que l’être humain évolue vers la conscience, vers l’esprit ?
Quand vous essayez de trouver une différence entre vous et les animaux de votre planète, vous pensez tout de suite à la réflexion, à la possibilité de s’analyser soi-même, c’est le célèbre "Je pense donc je suis."
Pourquoi voudrais-tu que cette évolution s’arrête là ? Tu ne penses pas qu’elle va continuer, que les humains doivent évoluer vers une meilleure maîtrise de leur esprit ? »

« Il y a dans la galaxie des civilisations qui sont beaucoup plus avancées que les nôtres, la mienne et la tienne. Les humains de ces civilisations sont comme des anges pour nous, leur enveloppe physique est volatile, leur esprit seul existe et s’incarne comme ils le souhaitent.
Ils tiennent une place très élevée dans la hiérarchie de la galaxie, parce qu’ils sont des sages. »

« La "force", décrite dans ton film, est l’énergie, le flux d’énergie qui modèle le monde.
La force c’est l’intention de Dieu. C’est le pouvoir qu’à l’intention exprimée sur le monde réel. Les humains ont le pouvoir d'imprimer une intention, ils peuvent "diriger la force". »

---

Le temps

« Pour nous le temps tel que vous le connaissez n'existe pas. C'est un flux d'information croissante qui s'enrichit sans cesse. C’est un processus de création, le temps ne s’écoule pas, mais l’univers se créé. Tout comme l’espace n’existe pas en soi, il se créé, le temps que vous imaginez voir passer n’est en fait matérialisé que par la création perpétuelle de l’espace. »

---