Johnny Milou est le premier roman que j'aie réussi à finir, fin 2003. Je ne me lancerai pas dans une description, mais ce site est fait pour vous donner une idée de ce dont il parle. Pompeusement, j'aime bien dire qu'il s'agit de "psychosociologie terrienne". Mais c'est avant tout le roman des aventures d'un héros maladroit, Johnny Milou (Rien que le nom m'amuse...).
J'ai essayé de le faire publier, mais il n'a pas suffisament séduit les éditeurs, si l'expérience de la publication vous tente, vous pouvez trouver quelques informations sur la page consacrée aux éditeurs contactés.
Sur ce site, vous pouvez lire le texte en ligne, ou le télécharger, ainsi que consulter les autres pages, dont celle-ci, qui reviennent sur les idées du livre.
De quoi parle ce livre ?
Je suis parti de cette idée simple, "supposons qu'un gars, un peu comique, rencontre des extraterrestres".
Que va-t-il faire ? Que va-t-il penser ? Va-t-il y croire ou non ?
Johnny Milou, le looser, se retrouve projeté dans une histoire qui le dépasse. Comme beaucoup d'entre nous, il ne croyait pas trop à l'existence d'extraterrestres, il ne se posait à vrai dire pas la question. Mis devant le fait accompli, il essaye de recoller les morceaux.
C'est de la science-fiction ?
Non !
Pas vraiment en tout cas... Je n'ai pas cherché à écrire un livre de science-fiction, je n'ai pas imaginé un monde de science-fiction. Johnny Milou est un homme de notre Terre et de notre époque, et l'histoire se passe presque entièrement sur Terre (bon, d'accord, je me suis un peu lâché sur la fin, c'était pour le plaisir...).
Je ne l'ai pas non plus écrit pour essayer de convaincre quiconque, il n'y a pas de thèse ni de révélations. Il y a juste une image, une possibilité. Quand j'ai commencé à écrire, cette image était très flou. En même temps que mon personnage, je l'ai affinée, détaillée, et je me suis rendu compte qu'elle était bien plus cohérente que je ne le pensais au début. J'espère que ceux qui liront partageront cet avis...
L'important n'est pas de savoir si des extraterrestres existent ou non. L'important est d'avoir conscience que nous vivons sur une planète, dans une galaxie et dans l'univers. Qu'allons-nous donc faire dans cet univers ? Dans cent ans, dans mille ans, irons-nous le visiter ?
C'est vécu ?
Ah non, non plus...
J'avoue, j'ai tout imaginé. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas vrai...
Mais alors, c'est quoi ?
Tout d'abord je me suis bien amusé à écrire cette histoire, c'est la première chose qui m'ait motivé. Je me suis imaginé dans chaque situation, j'ai vécu l'ensemble. Je n'ai justement pas voulu écrire une histoire trop sérieuse, qui aborde la question des extraterrestres sans fantaisie.
Johnny Milou a un caractère, une réflexion sur le monde dans lequel il vit, il n'est pas un être abstrait. À partir de la situation initiale, il part dans une quête pour arriver à résoudre les conflits qu'elle a engendrés dans sa vie.
Il n'y a pas d'intrigue mais il y a une aventure, un voyage.
Et puis c'est une réflexion. Pour écrire j'ai imaginé que je vivais une rencontre du troisième type, et pour imaginer les réactions de Johnny, je me suis servi de tout ce que je connaissais à ce sujet. Forcément, le postulat de base est la rencontre d'êtres "humains" extraterrestres, on pourrait dire que l'issue est déjà inclue dans la situation initiale, certes. Mais la réflexion porte sur la cohérence de l'idée développée, à savoir que des extraterrestres existent, et ne sont pas très différents de nous...
Oui, mais concrètement...
Concrètement...
Il faut dire que je n'aime pas tellement en parler...
Mais d'un autre côté, vu que ce n'est pas facile de se taper 333 pages sur un écran, il vaut mieux que j'en parle un peu, sinon personne ne le lira en entier...
Alors voilà, au sujet des extraterrestres, si je m'imagine dans la peau de mon personnage... Il doit d'abord admettre ce qu'il voit, une soucoupe volante qui s'élève dans le ciel, et ce qu'il entend, une voix qui lui parle. Pour ce faire, il fait tomber une à une de fausses idées...
Et alors ?
Johnny Milou passe par toutes ces réflexions avant d'accepter ce qu'il a vu... Les preuves scientifiques, la possibilité de ressemblance physique et les éventuelles motivations des visiteurs.
Et juste après deux questions surgissent naturellement :
- Pourquoi avons-nous tant de mal à accepter l'idée de vie extraterrestre ?
- Si ces extraterrestres nous ressemblent, comment définit-on un être humain ?
À la fin de sa quête, Johnny trouve une réponse...
Et ce qui m'amuse, c'est que je la trouve très chouette, la réponse.
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas exactement ce que j'allais écrire, je n'avais pas été assez loin dans la réflexion. Mais à partir de la moitié du livre, cette histoire d'humanité galactique a commencé à devenir extrêmement concrète, précise.
Je ne dirais pas que ce que j'ai écrit est la réalité, je n'irais pas jusque-là. Au fond, comme nous tous, je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que je suis arrivé à une image qui pourrait être la réalité. Une théorie, comme la théorie du big-bang, sauf qu'elle est moins étayée... bien sûr. Mais je n'y vois pas de faille, pas de contre argument solide.
Dans cette image, il y a en même temps le coté matériel, et le côté spirituel. Le côté matériel est scientifique, c'est l'immensité de l'univers, l'apparition et l'évolution de la vie. Le côté spirituel est la nature de l'humain, sa nécessité dans le sens de l'univers.
J'espère que les rares d'entre-vous qui auront le courage de lire l'ensemble du texte, outre le plaisir de l'aventure, trouveront matière à réflexion.
L'image que je propose n'est peut-être pas la meilleure, peu importe. L'essentiel est de se poser la question, d'envisager la possibilité, sérieusement.
Dès qu'on envisage la possibilité d'une vie extraterrestre on commence à concevoir l'univers, l'esprit s'élargit, libéré du carcan de la société humaine terrestre.
Et là, quoiqu'on en dise, une seule conclusion s'impose : le destin de l'humanité est galactique. Il n'y a pas d'autre possibilité.
Soit la galaxie est déjà peuplée de sociétés humaines, nous devons alors les rencontrer.
Soit elle est vide et nous devrons la peupler...
Mais d'où ça vient tout ça ?
D'un peu partout en fait...
Toute mes connaissances, à propos d'astronomie, d'extraterrestres et de spiritualité entrent dans la composition. Il s'est trouvé qu'au fur et à mesure du livre, une idée cohérente de ce que pourrait être la vie à l'échelle galactique s'est détachée. Disons que je la trouve cohérente, je vous laisse juge...
Les connaisseurs trouverons dans le texte de nombreuses idées proches de celles exprimées dans les lettres ummites. Ces lettres ont probablement une large part dans l'image présentée par Johnny Milou, de ce que pourrait être une vie galactique...